Environnement

Concept

Lorsque vous travaillez sur un même projet, il arrive souvent d'avoir des configurations communes dans chacune de vos requêtes API et pages web. Vous avez par exemple besoin d'authentifier toutes vos pages web ou de déclarer une entête spécifique dans vos requêtes API. Cela peut être fastidieux à paramétrer et à éditer de manière unitaire.

L'environnement permet de gagner en flexibilité. Vous pouvez rendre dynamique n'importe quel paramétrage et appliquer une configuration globale à un groupe en quelques clics.

Si vous travaillez sur plusieurs plateformes (développement, serveur d'intégration ou de production), vous pouvez basculer vos tests Vivlab sur l'environnement associé à votre besoin, sans impacter le contenu du groupe.

Vue d'ensemble

L'accès à la boîte de dialogue Environnement est accessible depuis la barre menu d'un groupe. Par défaut, aucun environnement n'est associé au groupe lors de sa création.

Pour ouvrir la boîte de dialogue Environnement, cliquez sur le bouton Aucun Environnement, contenant l'icône style.

Définir les variables

La variable est un nom qui est associé à une valeur. Dans notre contexte, cela permet de saisir une valeur dans de multiples endroits et de pouvoir la modifier dynamiquement si besoin. Cette fonctionnalité est très utile pour basculer vos tests vivlab, où les adresses URL et les données d'authentification peuvent différer d'une plateforme à une autre.

Déclaration de variables

La déclaration de variables est la première étape à réaliser pour utiliser la fonctionnalité. C'est ici que vous définissez les noms de vos variables et les valeurs qui leur sont associées.

2 champs sont à remplir :

  • Clé — Correspond au nom de la variable que vous souhaitez définir
  • Valeur — Correspond à la valeur associée à la variable
Appel de variable

Pour appeler une variable, vous devez la définir en l'entourant par le signe dollar ($) puis des accolades ${nom_de_ma_variable}. Cette convention est inspirée de la spécification ES6 (template strings).

Ci-dessous quelques exemples de saisie des variables dans vos projets :

Clé
Valeur
Appel
Rendu
user
username@75
${user}
username@75
url
wikipedia.org
https://${url}/wiki
https://wikipedia.org/wiki
prx
wiki
?${prx}=${prx}&
?wiki=wiki&
vide
vide
application/${type}
application/${type}

Vous pouvez déclarer une variable dans n'importe quel champs de saisie, Vivlab remplacera toutes les variables par leur valeur au moment de l'exécution. Si la variable appelée n'est pas déclarée, aucun remplacement ne sera realisé.

🚀 Vous pouvez très bien déclarer les variables dans les sections Entête et Authentification de l'environnement même.

Chaîner les variables

Il est commun que les données de paramétrage de certaines requêtes dépendent des résultats des requêtes précédentes. Vous souhaitez par exemple tester la commande d'un livre. La première requête permet de récupérer la liste des livres disponibles, et la seconde ordonne la commande du dernier livre de la liste : la seconde requête est dépendante de la première.

Pour faire passer des données dynamiques d'une requête à l'autre, vous pouvez chaîner vos variables en utilisant la fonctionnalité de stockage.

Entêtes par défaut

Le paramétrage des entêtes par défaut est identique aux pages web.

Authentification par défaut

Le paramétrage de l'authentification par défaut est identique aux requêtes API.

Pour les projets Page Web, seuls les méthodes d'authentification Basic et Bearer sont pris en compte au niveau de l'environnement, les autres méthodes sont spécifiques aux requêtes API.

Règles de priorité

Les entêtes déclarées au niveau des requêtes API et pages web sont prioritaires.